Je réalise des petites séries de vêtements pour les femmes : jupes, robes, pantalons, petits hauts et vestes, déclinant un même modèle avec des variantes d’associations de tissus, qui font de chaque vêtement une pièce unique, entièrement « fait main ».
Les modèles que je réalise sont conçus pour être portés au quotidien, et je recherche toujours le confort dans la coupe. Pour moi, l’esthétique vient de ce que le vêtement s’adapte à celui qu’il habille. On doit se sentir bien dedans. Pour cela je crée des formes amples, et des systèmes de boutonnage et d’attaches ajustables à différentes physionomies.
Comment je crée mes vêtements ?
Cela peut commencer par une idée d’une forme de vêtement. Alors je crayonne un modèle, puis je fais le patron. Ensuite il faut choisir un tissu, fouiller dans mon stock, ou bien aller au magasin et dénicher LE tissu qui va donner vie à ce vêtement. C’est une étape assez excitante, comme un jeu. Lin, laine, coton, soie, uni, motifs… je suis à l’affût des contrastes de textures. J’aime quand la présence discrète d’un tissu à motifs souligne le profond d’un uni ou égaye la rusticité d’un lin, ou créer du relief avec des plis et des nervures, des boutons, etc.
Parfois, cela part d’un tissu, du désir de travailler telle laine colorée qui va provoquer la création d’une forme de vêtement.
Et parce que les meilleurs vêtements sont ceux qui s’usent le plus, je mets à profit ce goût du travail de la matière et des couleurs pour m’adonner à l’art du rapiéçage… vivifiant !